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Expertise Comptable et Culture & Média, un beau mariage pour 2013 !

Edito Com'Com janvier 2013

La conjoncture économique mondiale et plus particulièrement française n’est pas bonne. Pour inverser la tendance, la recherche d’économie budgétaire gouvernementale, la hausse des taxes diverses et variées ainsi que la baisse des subventions, ne pourront qu’entrainer une récession économique des secteurs Culturels et des Médias. Notre Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti aura fort à faire avec tous les chantiers qui l’attendent.
Nous assisterons dès le printemps 2013 à la réforme du statut des intermittents, mainte fois repoussée (sera-t-elle la bonne ?). Ensuite il faudra supporter la dureté des contrôles URSSAF et supporter également les contrôles renforcés sur les auto-entrepreneurs. D’un coté, les URSSAF semblent vouloir revenir à la notion originelle de droit d’auteurs regroupant exclusivement les activités des véritables artistes auteurs affiliés à l’Agessa ou à la Maison des Artistes et exclurent des activités péri-artistiques telles le graphisme, la publicité, le journalisme ou certaines catégories de photographes. D’un autre coté le législateur accentue ses recherches de présomption de salariat auprès des auto-entrepreneurs. L’année 2013 verra-t-elle la fusion de l’Agessa et de la Maison des Artistes comme beaucoup d’indices semblent nous le démontrer (Directeur, comptabilité et informatique communs, mixité des terminologies des assujettis sur les nouveaux bordereaux de maintien des droits annuels).
Ceux que l’on a coutume d’appeler les « homo-economicus » vont vraiment avoir du fil à retordre pour cette nouvelle année.

Mais positivons un peu : l’être humain a besoin de se distraire, d’apprendre, de rire….le théâtre, le cinéma, les concerts, les spectacles survivront… mais avec des modèles économiques différents. La communication, l’évènementiel, le multimédia… eux sont moins frappés par la crise, mais les budgets devront être mieux maîtrisés et surtout être mieux quantifiés en terme de retour sur investissements : fini la « Com’ plaisir » aux gros budgets, bonjour la « Com’ pas chère », ciblée et quantifiable. Quant à la peinture, la sculpture, l’art plastique ainsi que les galeries d’arts, ils continueront de vivre quotidiennement sous le paradoxe du « pas cher » ou du « très cher », sans juste milieu.
Constatons enfin que le crédit d’impôt phonographique a sauvé, de justesse, sa peau, que le crédit d’impôt cinéma a été épargné, que le crédit d’impôt recherche inclut désormais le design et que le taux de tva sur les spectacles et livres est redescendu à 5,5 % pour 2013 avant une remontée à 10 % en 2014 bien loin des 20 % des autres prestations.

C’est dans ce contexte que le cabinet d’expertise comptable Com’Com va évoluer et vivre une petite révolution en 2013.
Il y a quelque temps nous vous annoncions le regroupement du groupe SEJ Experts dont font partie les cabinets Com’Com et Synthex avec le cabinet Gifec et le cabinet Axiom.
Pour cette nouvelle année, les fondateurs du Groupe Emargence que sont Serge Anouchian, Eric Hainaut, Julien Tokarz, Stéphane Mariette et Frédéric Gouvet, ont décidé de restructurer l’ensemble des entités juridiques qui constituent le Groupe Emargence par métier et non plus historiquement par les sociétés qui le composaient.

Au courant de l’année 2013, vous verrez donc apparaître les entités suivantes :

  • Emargence Expertise Comptable (tenue de comptabilité, bilan, révision, conseil à la création d’entreprises, prévisionnels…, qui comprendra également le département juridique du Groupe),
  • Emargence Audit (Commissariats Aux Comptes légaux et contractuels comme les Commissariats aux apports ou à la transformation),
  • Emargence Payes et Ressources Humaines (payes classiques, Intermittents du spectacle, conseil en RH, contrats de travail, conseils à l’engagement ou au départ d’un salarié…),
  • Emargence Expertise et Stratégie Patrimoniale (optimisation et sécurisation du patrimoine professionnel du chef d’entreprise, évaluations d’entreprises, conseil en acquisition immobilière de locaux professionnels, cessions d’entreprises, évaluation de retraite, optimisation de rémunération…).

Com’Com reste et restera le pôle Culture & Média du Groupe Emargence sous la forme d’une marque commerciale et qui sera commune sur tous les métiers du Groupe de façon transversale.

Résultats de cette révolution :

un numéro de téléphone commun, le 01 53 19 00 00, dès le 1er février 2013 et des adresses mails toutes constituées selon le format initialeprénom.nomdefamille@emargence.fr. Ainsi pour écrire à Eric Hainaut, il conviendra de formuler l’adresse suivante : e.hainaut@emargence.fr,
un nouveau site Web Emargence où les entités Sej Experts, Synthex, Axiom et Gifec laisseront la place aux métiers du Groupe Emargence,
un nouveau site Web Com’Com dans une charte graphique plus débridée que celle d’Emargence qui se voudra plus « corporate »,
des fiches pratiques publiées à raison de 2 par mois sur le site www.comcom.fr (rubriques publications) dédiées aux activités artistiques, de la communication, du spectacle, de l’audiovisuel et du multimédia. Par la suite des fiches pratiques généralistes verront le jour sur le site d’Emargence,
une chaîne YouTube où seront regroupées les vidéos des 5 associés du Groupe, enregistrées lors de conférences ou autres. Ainsi vous y retrouverez de nombreuses vidéo de Serge Anouchian sur la gestion patrimoniale mais également de Julien Tokarz qui sera en 2013 et 2014 Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables de Paris IDF,
un livre Blanc Com’Com qui regroupera toutes les fiches pratiques éditées en 2012,
nous publierons également tous les mois dans l’onglet « Pratique – Fiches pratiques » du site www.bepub.com, des textes sur des spécificités comptables, fiscales, sociales et juridiques du secteur Culture & Média,
Eric Hainaut continuera sa présence sur des salons ou lors de conférences sur des thèmes qui lui sont chers tels : « Les modes de rémunération dans le secteur culturel », « Quel statut choisir pour son entreprise culturelle », « Devenir employeur dans le secteur artistique et dans l’audiovisuel » ou bien encore « Artistes auteurs, vos obligations comptables, fiscales et sociales ».

Dès à présent, vous pouvez noter sur vos tablettes :

11 janvier 2013 discours à Marseille lors d’une soirée organisée par le « off » pour le lancement de « Marseille Capitale Européenne de la Culture »,
5 mars 2013 2 ateliers sur les artistes auteurs organisés par Arcade à Aix en Provence,
20/23 mars 2013 stand à Babel Med à Marseille, salon des musiques de la méditerranée,
21 mai 2013 atelier à Marseille sur les modes de rémunération dans le secteur artistique,
20 mars 2013 la pépinière Créatis (entreprises Culturelles innovantes), présentation d’une Masterclass sur le thème : « Protection du patrimoine immatériel dans l’entreprise culturelle innovante »,
5 juin 2013 à la pépinière Créatis (entreprises Culturelles innovantes), animation d’une Masterclass sur le thème : « Mode de rémunération dans l’entreprise culturelle innovante »,

Vous pourrez toujours suivre notre actualité sur notre Facebook Com’Com, ainsi que sur LinkedIn et Viadeo d’Eric Hainaut, mais également sur nos groupes (LinkedIn et Viadeo) qui sont :

Communication, Marketing, Pub, des solutions fiscales/sociales par un Expert-Comptable spécialisé,
Entreprises de spectacles : solutions sur les payes intermittents et sur la billetterie,
Free-lance (Maison Des Artistes / Agessa) : vos obligations comptables, fiscales et sociales,
Galeries d’Arts : la problématique de la TVA sur la marge,
Production Audiovisuelle et Multimédia : conseils comptables et fiscaux liés à vos spécificités.

Enfin, pour terminer sur cette actualité riche et condensée qui vient, je l’espère, mettre un peu de dynamisme et d’espoir dans cette année morose qui s’annonce, Eric Hainaut poursuivra ses cycles dans les écoles spécialisées Culture & Média au cours de ses JCE (Journées de la Création d’Entreprise). Avec comme accroche « Tu fais quoi après l’école, tu montes ta boite ?« , il s’agit de présenter aux élèves en fin de cursus scolaire les choix qui s’offrent à eux dans entrepreneuriat. Déjà 6 écoles ont répondu à ces modules qui se composent d’un atelier, de témoignages d’anciens de l’école et de séances de speed dating.

Gageons qu’avec toutes ces actions et présences sur tous les fronts, vous puissiez passer une très bonne année 2013 entre Expertise Comptable et Culture & Média !
C’est en tout cas, nos vœux les plus chers ainsi que ceux formulés par nos collaborateurs, chefs de mission, auditeurs, juristes et par mes associés : Serge Anouchian, Julien Tokarz, Stéphane Mariette et Frédéric Gouvet, qui vous accompagnerons tout au long de l’année 2013.

Eric Hainaut

Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.