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Com’Com : une année 2020 pleine d’entrain !

Com'Com voeux 2020

Comme tous les ans, je vous expose mon programme pour cette nouvelle année entre interventions, participations à des salons, fiches experts….

Mais pour commencer, je vous présente tous mes vœux de bonheur, de réussite dans vos projets et une bonne santé.

Je n’ai jamais autant voulu voir cette année 2019 se terminer tant elle avait mal commencée, s’est mal terminée et a été une année chahutée de toutes parts dans une sale ambiance économique…. mais bon, ce sont des cycles et je positive toujours surtout avec cette année 2020 qui s’annonce comme une année de grandes transformations (selon les prédictions) et une année du Rat de métal (selon l’astrologie Chinoise) ; tout ceci préfigure de bonnes relations, de la communication mais aussi de l’indépendance.

Mais cessons de jouer aux Elisabeth Tessier et passons aux choses sérieuses !

Que va-t-il se passer chez Com’Com en 2020 ?

Janvier

L’année commence sur les chapeaux de roues avec les Biennales des Industries du Spectacle (BIS) de Nantes qui se tiendront les 22 et 23 janvier.

Com’Com aura un stand où nous pourrons vous accueillir pour des consultations fiscales, comptables et sociales.

Nous parlerons ainsi spectacles, lieux, disques, Editions, intermittents du spectacle.

Je vous accueillerai également lors de mes deux ateliers :

=> Le 23 janvier à 14 h 30 : Les modes de rémunération dans le secteur culturel. Il y sera question de salaires, cachets, droits d’auteurs, Micro Entreprise… mais également coût de charges sociales, optimisation, présomption de salariat.

Pour vous chauffer, vous pouvez lire ma fiche sur la question.

=> Le 23 janvier à 16 h : La polyactivité (les slasheurs) où il sera question de compatibilité, cumul, intermittents et entrepreneurs.

Pour vous chauffer, vous pouvez lire mon livre blanc sur la question.

Préalablement aux Bis, j’aurai assuré une formation d’une journée sur le thème « Trouver des financements dans les Industries Culturelles & Créatives ».

=> Le 8 janvier en soutien de mon livre toujours disponible sur : https://fr.ulule.com/financement-industries/ Formation d’une journée à quelques heureux chanceux de la campagne Ulule.

Il y aura aussi un live sur Face Book dans le Groupe Graphistes et Indépendants… le Groooouuuupe !!!!

=> Le 9 janvier de 11 h à 12 h 30 sur le thème de la réforme de la Sécurité Sociale des Artistes Auteurs, les seuils, les activités relevant ou non de la MDA ou de l’Agessa.

=> Le 14 janvier, mes cours recommencent à l’ISCPA (Institut Supérieur de Communication et Production Audiovisuelle) sur le thème de la comptabilité dans les Industries Culturelles & Créatives.

=> Le 28 janvier : Conseil d’Administration d’APL Arac dont je suis le Président. Au passage, pour les nouveaux indépendants relevant du régime du réel, n’oubliez pas d’adhérer à une Association de Gestion Agréée avant le 31/5 sinon vos revenus subiront une majoration de 25% avant imposition.

Pour les indépendants en régime micro, le double intérêt d’adhérer (cotisation modique de 50€) est de participer à toutes les formations gratuitement et d’anticiper votre passage, un jour ou l’autre, au réel.

Pour télécharger votre bordera d’affiliation : https://aplarac.fr

Et pour comprendre à quoi servent les AGA.

=> Le 31 janvier : intervention à l’Ecole Artfx autour de « tu fais quoi après l’école, tu montes ta boîte ? » et « devenir intermittent du spectacle, ce qu’il faut savoir ».

Février

=> Le 4 février : Creartup invite Com’Com pour une table ronde autour du financement des Industries Culturelles & Créatives.

Ce sera l’occasion de parler de mon ouvrage récemment sorti et financé par une campagne Ulule.

Avril

=> Le 3 avril, mes cours recommencent à l’ISCPA (Institut Supérieur de Communication et Production Audiovisuelle) sur le thème du financement des Industries Culturelles & Créatives.

Mai

=> Les 13/14 et 15 mai aura lieu le Forum Entreprendre dans la Culture, à l‘Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (ENSBA).

Comme tous les ans, il y aura de nombreux stands, y compris celui de ComCom au travers du Club Thot et une multitude de conférences.

Juin

=> Les 22 et 23 juin, nous finirons ce premier semestre par le Congrès Experts Comptables de France (ECF) à Marseille.

Comme vous pouvez le constater, ce premier semestre est déjà très chargé sans compter mes interventions à l’Ecole Atla ou à l’Esma qui ne sont pas encore fixées et certainement d’autres interventions ponctuelles qui risquent de tomber ici ou là.

Parallèlement, nous aurons pris le temps de finir les bilans de nos entreprises de spectacles, éditeurs de livres, production audiovisuelle ou cinématographique, édition phonographique ainsi que ceux de tous nos artistes auteurs relevant de la Maison des Artistes ou de l’Agessa (Graphistes, Illustrateurs, Photographes, Web Designer, ….) que nous accompagnons grâce à notre plateforme Cmoilechef.

Pour conclure, je vous réitère tous mes vœux. Que cette année 2020 vous permette de concrétiser tous vos projets entrepreneuriaux dans les Industries Culturelles & Créatives, que votre santé, vos finances, votre bonheur soient au maximum de vos attentes et que nous croisions nos efforts pour trouver la synergie Client / Expert Comptable pour le meilleur des accompagnements dans vos problématiques fiscales, comptables et RH.

Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.