Contactez-nous

Bis de Nantes 2026 : Sauvons la Culture !

Depuis 20 ans, les professionnels du spectacle et de la musique se réunissent à Nantes pour les Biennales des Industries du Spectacle.
Cette année, cette grande messe, devenue un incontournable, avait un goût amer suite à la baisse des subventions dans la plupart des régions de France, aux nouvelles règles du CNM qui éliminent les petits labels et les débutants, à la suppression de 40 M€ de budget pour le FONPEP …. Et ce n’est pas l’absence aux BIS de la Ministre de la Culture, Rachida III, qui
redorera les politiques Culturelles de ces dernières années.
Pour autant, les entrepreneurs, les artistes, les associations, les producteurs, les managers et les tourneurs étaient bien tous présents et plus déterminés que jamais à discuter de l’avenir de la culture et surtout réfléchir à comment la sauver !

Rappelons que les BIS de Nantes ce sont plus de 14 000 participants, 400 stands et 200 conférences/ateliers/tables rondes. Les Industries Culturelles & Créatives en France génèrent 102.7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 41.3 milliards de valeur ajoutée, employant plus d’un million de personnes dont 586 000 directement.
C’est plus que l’automobile, l’aéronautique et la pharmacie réunies !

Ils étaient aussi là pour rencontrer tous ceux qui les accompagnent au quotidien : billetterie, éditeurs de logiciel, caisses sociales (Audiens), France Travail, les syndicats (CGT Spectacle), les OG (Sacem) et le Ministère de la Culture.

Depuis 20 ans, Le Groupe Emargence / Com’Com est présent, sur son stand, pour rencontrer et conseiller les entrepreneurs et les intermittents.
Cette année, afin de détendre l’atmosphère et montrer que nous pouvions être sérieux sans nous prendre au sérieux, nous organisions un concours de « langues coloriées » (à l’aide de sucettes) qui a permis à deux heureux vainqueurs de gagner des mini enceintes.

Eric Hainaut dédicaçait son ouvrage « Comment trouver des financements dans les entreprises culturelles », devenu une référence.
Vous pouvez d’ailleurs l’acquérir (ainsi que ses deux autres ouvrages, sur les mangas et sur les jeux vidéo) ici.

Enfin, de nombreuses personnes ont pu participer aux deux conférences animées par Eric Hainaut :

  • « Quel statut choisir pour entreprendre dans la culture » où il était question d’entreprise individuelle, de SARL, de SAS, d’association, de SCOP, du portage salarial… et comment profiter des avantages et inconvénient de chacune de ces formes pour faire le meilleur choix,
  • « Slasher ou comment gérer la polyactivité » problématique qui contamine le secteur
    culturel avec beaucoup d’artistes qui souhaitent s’autoproduire mais rencontrent des
    difficultés à appréhender les règles de cumul et de compatibilité.

Nous étions contents de retrouver sur place nos clients : Les Grands Théâtres, l’Apollo Théâtre, Cycle Music, X Over production, mais aussi nos partenaires habituels : Audiens, GHS (Logiciel Spaietacle), Culture Paye, Anne Souty.

Revivez les moments forts des BIS de Nantes en photos et retrouvons nous au prochain grand rassemblement de la Culture, fin juin / début juillet, au « Forum Entreprendre dans la Culture » qui se tiendra à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville

Eric Hainaut
Expert-comptable

Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.