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Com’Com : 1999/2019…
« 20 ans d’expérience feront toujours la différence »

janvier 2019

Je me souviens de ce 4 janvier 1999, un lundi où je suis allé à la banque pour déposer le capital social, puis au greffe pour créer la Sarl Com’Com……

Le temps passe très vite car c’était il y a 20 ans !

Entre temps, il s’en est passé des choses….

De nombreux déménagements : rue de Romainville, rue de la Villette, rue de Crimée, avenue de la République, rue Claude Vellefaux, rue Jean Baptiste Pigalle et enfin rue Pierre Sémard…..

En écrivant ces lignes, je m’aperçois que cela fait 7 déménagements…. quelle bougeotte !

Ces déménagements ne sont dus qu’à des problèmes de superficie : pensez donc, entre 1999 et 2019, nous sommes passés de 1 collaboratrice à plus de 100 aujourd’hui. Nous sommes passés de 2 associés, Stéphane Mariette, mon associé et co-fondateur historique, à désormais 10 associés….. Il en fallait donc de la place pour caser tout ce petit monde !

Ce petit monde est composé de 64% de femmes (chez nous la parité est plus que respectée !), 12 Experts Comptables diplômés, 4 juristes dont 2 diplômées avocats, des consultants RH, des gestionnaires de patrimoine, un courtier en assurances, des auditeurs et évidemment des collaborateurs et collaboratrices comptables …. Plus de 70 !

Mais tout ceci, nous vous le devons : graphistes, infographistes, artistes auteurs, photographes, mais également entreprises de production audiovisuelle, phonographique, de spectacles, éditeurs de jeux vidéo, web agency, agences de communication, livres, magazines, multimédia….

Grâce à notre savoir faire sur les problématiques de droits d’auteurs, notre maîtrise de l’Agessa, de la Maison Des Artistes, des intermittents du spectacle, de la fiscalité de l’audiovisuel et du spectacle, nous avons su gagner votre confiance et cette notoriété.

Aujourd’hui, vous êtes près de 3 000 entrepreneurs des Industries Culturelles et Créatives (les ICC), dont plus de 400 artistes auteurs, à nous faire confiance. Nous produisons plus de 65 000 fiches de payes par an, dont 25 000 intermittent du spectacle.

Aujourd’hui, Com’Com c’est 300 000 visites sur le site, 10 000 amis sur les réseaux sociaux (Face book, Linked In), plus de 100 fiches experts, 150 heures par an sur des conférences, master class, formations, devant plus de 1 000 personnes.

Mais Com’Com c’est surtout une grande histoire d’amour entre vous et nous, une histoire qui dure depuis 20 ans, un mariage improbable entre les ICC (Industries Culturelles et Créatives) et la comptabilité, la fiscalité…..

Com’Com c’est en fait « 20 ans d’expérience qui feront toujours la différence » !

Pour cette nouvelle année 2019 qui commence, nous vous souhaitons de belles et merveilleuses journées, de la créativité, de l’audace, des financements, des satisfactions, de l’énergie, de l’inspiration….. Bref, de quoi faire en sorte que vous, entrepreneurs des entreprises des secteurs Culture & Média, vous nous embellissiez la vie chaque jour, comme nous tentons de vous accompagner au mieux depuis 20 ans.

Pendant cette année, nous vous réservons des surprises, de nouveaux rendez-vous, des évènements… restez connectés (Facebook, Linkedin), vous découvrirez chaque mois pourquoi désormais, Com’Com est un acteur incontournable des entreprises Culturelles.

Mais pour débuter l’année 2019, vous entendrez parler de nous :

  • Au Ministère de la Culture le 10 janvier car cette année j’ai l’honneur de siéger au Comité de Pilotage du Forum Entreprendre dans la Culture,
  • A l’Esma (Ecole Supérieure des Métiers Artistiques) le 14 janvier pour une masterclass « Quel statut choisir pour entreprendre dans la culture en sortant de l’école » et « Statut et régimes sociaux des artistes auteurs ». Tout savoir sur l’école Esma.
  • Chez Com’Com le 15 janvier pour un petit déjeuner de présentation d’une solution innovante de financement du spectacle avec l’entreprise Overact. Inscription ici : https://goo.gl/forms/FwvDFPATdU7xHM2K2
  • A l’école Atla le 15 janvier pour une formation « Sensibilisation à la comptabilité dans les entreprises culturelles ». Tout savoir sur l’école Atla : www.atla.fr
  • A l’ISCPA le 18 janvier (Institut Supérieur de Communication et Production Audiovisuelle) pour une formation « Financement des entreprises culturelles ». Tout savoir sur l’école ISCPA : www.iscpa-ecoles.com
  • A l’école Artfx le 21 janvier pour une formation « Création d’entreprise dans les effets spéciaux » et « Devenir intermittent du spectacle ». Tout savoir sur l’école ArtFX : https://artfx.school/
  • Au Forum Entreprendre dans la Culture en Occitanie, qui se tiendra du 22 au 23 janvier à Toulouse. J’y animerai un atelier sur les Slasheurs (ces entrepreneurs qui font plusieurs métiers simultanément) faisant écho à mon livre blanc . S’inscrire.
  • Chez APL Arac, le 19 février pour un atelier sur « La gestion des immobilisations chez les indépendants ». Tout savoir sur l’AGA APL Arac : https://aplarac.fr/
  • Au MICC (Montpellier Industries Culturelles et Créatives) du 12 au 18 avril, pour lequel j’attends une confirmation d’intervention.

En ce qui concerne les interventions, je m’arrêterai à ce premier trimestre.

Vous nous retrouverez également chaque mois avec de nouvelles fiches Expert et des actualités sur tous les réseaux sociaux (FaceBook et Linkedin).

Nous continuerons en 2019 à déployer notre offre de comptabilité participative dédiée aux freelances avec notre plateforme Cmoilechef; nous développerons notre pôle accompagnement dans la recherche du financement de l’entreprise culturelle (faisant écho à nos fiches subventions.

Enfin, dernier point important, nous sommes en « alerte totale » sur la réforme de la sécurité sociale des artistes auteurs et vous tiendrons informés des nouvelles contraintes et obligations concernant la Maison des Artistes et l’Agessa. Pour l’instant, seul un décret n’abordant que la disparition des précomptes et la notion d’assujetti a été publié (voir le texte).

Voilà déjà 20 ans que nous semons ici et là notre savoir, nos conseils, notre accompagnement…. L’actualité, l’économie, les réformes et les mutations digitales me laissent à penser que nous aurons encore beaucoup d’aventures à partager ensemble au cours des 20 prochaines années !

Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.